Vernier demain: le Centre Culturel de Châtelaine

Quelle culture pour Vernier grâce au futur Centre Culturel de Châtelaine ?!

Vernier est plus qu'un territoire entre la France et la ville de Genève. C'est la 5ème municipalité de Suisse Romande en taille, plus grande que Sion ou Neuchâtel. Cette importance démographique, cette position bien présente dans la carte des villes de notre pays, devrait se traduire dans tous les secteurs, notamment dans le domaine culturel.

Grace au magistrat PLR, Pierre Ronget, et à son travail de fond, l'offre culturelle à Vernier a drastiquement évolué en moins de 10 ans. La Salle du Lignon, et sa programmation distinguée pour sa qualité et son éclectisme, sera complétée par le CCC (Centre Culturel de Châtelaine).

Si la dernière législature a permis d'amener une programmation culturelle riche et variée dans notre ville, la prochaine étape est d'être sûre que les citoyens qui financent cette politique en bénéficient pleinement et que l’offre culturelle verniolane puisse également rayonner au-delà de ses frontières.

 

Deux axes pour avoir une politique culturelle ouverte à tous

Tout d'abord, il est impératif de mesurer le succès réel des spectacles proposés et de mesurer l’impact de la communication actuelle vers les citoyens de la commune et des non-résidents… Mesurer pour comprendre: ce qui fonctionne, d’où vient le public, qui est ce public, comment découvre-t-il ce qui est proposé, qu'est-ce qui leur manque…

En fonction des retours, des actions pourraient être envisagées pour s'assurer que toutes les populations, quelques soit leur appartenance socio-professionnelle, puissent être informées du contenu des manifestations (et donc aller plus loin que le catalogue papier et un magazine communal). Il en faudrait enfin compléter ce processus d'accueil, en expliquant mieux les différentes offres et programmes mis en place pour faciliter l'accès à toutes et tous (billets réduits, abonnement annuel, package de cinq spectacles, matinée, etc.).

Une fois que l'on sait que ce qui fonctionne et ce qui est fait est clairement communiqué, le deuxième axe de travail se lie à la programmation et la gestion à la hauteur d'un lieu si ambitieux et bien construit. En effet, une salle de spectacle doit être vivante, conduite par la nécessité constante d'adapter son offre à la demande du public et aller trouver les talents de demain…

C’est en procédant de la sorte, que le Centre Culturel de Châtelaine rayonnera au-delà de ses frontières communales !

 

Gian-Reto Agramunt

D’autres éléments se trouvent en page 11 sur le lien suivant: http://www.vernier.ch/dl.php/fr/5d7a55a0823c7/ActuVernier_sept_2019_web.pdf

 

Commentaires

  • Voici un beau et grandiose projet qui va permettre de réunir toutes les populations de Vernier et les environs autour de la Culture. J'ai déjà eu l'occasion de participer à quelques spectacles mis en place à la Salle du Lignon que je ne peux que recommander pour sa qualité, la présence d'artistes connus, la variété et... son coût abordable pour tout(te)s : 50 frs pour 5 représentations pour les habitants de la commune de Vernier.
    La réalisation de ce projet à Châtelaine va permettre aux habitants du Lignon de retrouver leur salle pour des activités inter-générationnelles et multi-culturelles et faire revivre le coeur de la cité avec le soutien du Contrat de Quartier.

  • C'est exact! Vous l'avez bien relevé. La Salle du Lignon pourra entre autres être utilisée pour des activités inter-générationnelles et multi-culturelles. D'autres spectacles pourront également être présentés au Lignon!

Les commentaires sont fermés.